Lait concentré sucré maison (avec du lait liquide)

Publié le par Cookies.10

Salam Alaykoum / Bonjour ,

Je vous avais déjà proposé la recette du lait concentré sucré maison mais avec du lait en poudre : il était rapide a préparer mais il devait rester 1 nuit au frigo avant d’être utilisé alors que celui ci est assez long a préparer , enfin plutôt a cuire (une demi heure) mais il est immédiatement prêt a être utilisé.
Cettre recette vous sera encore plus utilise que l'autre puisque nous n'avons pas toujours du lait en poudre dans nos placards mais du lait liquide nous en avons (quasiment) toujours dans nos frigos !

Comme pour l'ancienne recette que je vous avais proposé , je l'ai laissé un peu trop cuire et il a pris une légère couleur caramel mais le gout était bien la

Après etre resté une nuit au frigo il était assez épais , je l'ai passé quelques secondes au micro-onde et il était parfait

Recette trouvée sur le blog : Halawiyat Maghribia

Lait concentré sucré maison (avec du lait liquide)

Ingrédients (j'ai divisée les doses mais je vous donne quand même celles pour 1 litre) :

500g de sucre

1 litre de lait

50g de margarine (ou beurre)

4càs de maïzena

Lait concentré sucré maison (avec du lait liquide)

Préparation :

Faites bouillir le lait et le sucre a feu moyen , laissez cuire une demi heure.

Puis ajoutez la margarine et laissez la fondre .

Ajoutez la maïzena dilué dans un demi verre d'eau (moi j'ai oubliée de la diluer et je l'ai mise comme ça) et mélangez bien , laissez cuire encore quelques minutes.

Laissez refroidir puis mettez en bocal. Votre lait concentré est prêt a être utilisé mais si vous voulez qu'il soit encore plus épais , laissez le au frigo , plus vous le laisserez au frigo , plus il sera épais.

Lait concentré sucré maison (avec du lait liquide)

Commenter cet article

D
Bonjour. Dans quelle mesure le fait de continuer à faire chauffer ou cuire cette recette on pourrait obtenir ce qu'on appelle le DULCE DE LECHE ou confiture de lait? Merci
Répondre
J
Bonjour je trouve plus la recette du lait concentré sucré au micro ondes , vous l'avez ???? merci
Répondre
B
Aalaykoum salâm! Bonjour! J'ai vu votre recette du lait concentré sucré maison avec du lait liquide, merci! En fait la recette originale du lait condensé (sucré ou non) ça consistait à laisser le lait réduire progressivement et à température modérée pour qu'il perde une partie de son eau afin de permettre une plus longue conservation. L'idée était d'ajouter ensuite la quantité d'eau qui s'était évaporée pour avoir l'équivalent d'un lait frais (c'était pratique pour les familles qui séjournaient à la montagne, par exemple). Le problème c'est que ça prend énormément de temps et que ça demande une chaleur constante, ce qui est difficile à obtenir dans sa cuisine. Alors la solution que vous proposez est une bonne solution : épaissir le lait avec une fécule de maïs au lieu de le faire réduire. En revanche c'est très simple et... très rapide. Il faut effectivement la moitié de quantité de sucre par rapport au lait (500 gr de sucre pour 1l de lait), de la fécule de maïs et du beurre. On peut mettre tous les ingrédients dans la casserole dès le départ mais il vaut mieux mettre le beurre à la fin pour ne pas qu'il se "sépare". Il suffit donc de mettre le sucre, la fécule de maïs (2 grosses cuillères à soupe suffisent pour 1l de lait) et le lait dans une petite casserole et de bien mélanger. Ensuite il faut porter à ébullition mais attention : en remuant tout le temps (sinon ça attache)! Une fois le liquide arrivé à ébullition, il faut couper le feu, ajouter le beurre, bien remuer, laisser reposer quelques minutes et c'est prêt! En fait ce qui va permettre d'obtenir la bonne consistance c'est de porter à ébullition le lait avec la fécule de maïs! Ce lait condensé est prêt à être consommé immédiatement mais bien sûr c'est meilleur après un petit séjour au frigo. A bientôt et merci pour votre blog!
Répondre
S
le gout est identique a celui qu'on achète !!! Recette testée, super simple, j'attends qu'il refroidisse.
Répondre
O
il est superbe macha'Allah! bravo à toi princesse et merci d'avoir testé! bisous!
Répondre
C
Merci ! <br /> Boussas
B
Je l'ai toujours pas testé !!! la prochaine fois que je fais une blanc manger je la teste !!
Répondre
C
Super , merci :)
L
Hummmmmm... j'en veuuuuuuuux !
Répondre
C
=)
N
Merci pour cette recette, ça faisait un moment que je me demandais si on pouvait faire du lait concentré maison mais je n'ai jamais testé!
Répondre
C
Alors c'est le moment ;)
C
Bjr j ai pas du de réponse a ma question? Combien de temps peut on le conserver ? Merci
Répondre
C
Merci :)
C
OK reçu merci bz. Merci pour tes_super recettes continu ...tes adorable...❇❇❇
C
Bon tampis même en haut pas de réponse..
C
Je vous ai bien répondu plus haut mais je suis désolée j'avais oubliée de vous envoyer un mail donc je vais tout de suite le faire ;) <br /> Bonne journée
C
Eu désoler pour la faute de frappe
Répondre